Quantcast
Channel: CARROSSERIE - Le Carrossier » Isabelle Courteau
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Savoir-être professionnel : bâtir des relations d’affaires solides

$
0
0

relations d'affairesAvec l’année qui s’achève, vient le moment de faire le bilan et de réfléchir aux améliorations qui permettront la croissance de l’entreprise. Dans cette perspective, les états financiers et les budgets ont une place importante, mais qu’en est-il de vos relations d’affaires ? Êtes-vous restés en contact ? Avez-vous rencontré de nouveaux clients potentiels et développé de nouvelles occasions d’affaires ? Combien de fois avez-vous rencontré vos clients en personne ?

Une étude récente de l’Association canadienne des professionnels de la vente (ACVP) rapporte que 76 % des répondants croient que les réunions en personne favorisent la création de relations plus étroites avec les clients.

QU’EST-CE QUI FAIT LA FORCE DES RÉUNIONS « FACE À FACE » ? 

1. Établir des liens de confiance

Les rencontres en personne permettent d’établir des liens de confiance. Cela démontre au client qu’il est important pour vous et que vous êtes prêts à investir votre temps pour répondre à ses besoins. Soyez attentifs, à l’écoute et regardez votre client droit dans les yeux; il sentira qu’il a été compris et cela vous aidera mieux comprendre ses problèmes et à lui suggérer des solutions adéquates.

2. Réduire les distractions 

Les rencontres en personne augmentent également l’attention que vous porte votre interlocuteur. Selon le même sondage, 75 % des répondants disent avoir effectué d’autres tâches au cours d’une réunion virtuelle. Ce n’est pas surprenant. Les gens sont occupés et font plusieurs choses à la fois pendant qu’ils parlent au téléphone et l’efficacité de la communication en souffre forcément. Bien sûr, les outils de communication sont indispensables, mais lorsqu’on travaille à construire une nouvelle relation d’affaires, ils ne peuvent remplacer votre sourire, une poignée de main ou votre langage corporel. Ceux qui communiquent bien tant en personne que par voie électronique seront plus efficaces.

3. Contrôler les coûts

Participer aux congrès et aux foires commerciales de l’industrie est une bonne façon de rencontrer des clients tout en réduisant vos frais de déplacement. Ces événements vous permettent de consolider vos contacts et d’en créer de nouveaux.

Au cours des derniers mois, j’ai eu l’occasion de parler du CCIF (Forum canadien de l’industrie de la carrosserie) avec plusieurs intervenants de l’industrie, et le commentaire qui revient le plus souvent est que cette rencontre offre des occasions de réseautage incomparables et que c’est l’une des principales raisons pour laquelle on y assiste.

LE CCIF : UNE BELLE OCCASION DE RÉSEAUTAGE 

Le congrès du CCIF est ouvert aux professionnels de tous les secteurs d’activités reliés à notre industrie : carrossiers, fournisseurs, assureurs, recycleurs de pièces d’automobiles, FEO, associations et fournisseurs de technologie. Vous êtes tous bienvenus. Profitez de l’occasion pour établir des liens personnels avec les autres participants et n’oubliez pas qu’il est plus facile de faire affaires avec des gens que l’on connaît et en qui on a confiance. Ne ratez pas votre chance d’y assister.

L’an prochain, les différents forums du CCIF se tiendront le 1er février à Mississauga, le 24 mai à Vancouver et le 26 septembre à Montréal. Inscription et renseignements en ligne au www.ccif.ca.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles